Le National Health Service (NHS), service de santé publique du Royaume-Uni, a récemment annoncé un investissement de 183 millions de Livres Sterling (204 M d’euros) destinés à aider « les buveurs et les fumeurs à problèmes », qui coûteraient chaque année plus de 6 milliards de Livres à l’organisme.
Le programme mis en place prévoit de fournir des « conseils sur l’abandon du tabac à tous les fumeurs admis à l’hôpital », ce qui devrait représenter environ 600 000 personnes au cours des 5 prochaines années.
Selon le NottinghamPost, les professionnels de santé cibleront en priorité les futures mères et leurs partenaires, dont 10 % recommenceraient à fumer une fois leur grossesse arrivée à terme.
Les personnes
consommant de l’alcool pourront également bénéficier de ce programme afin de tenter de se sevrer de leur addiction, le nombre de patients admis à l’hôpital pour des problèmes concernant la boisson ayant augmenté de 17 % au cours des 10 dernières années selon le NHS.
Pour le professeur Andrew Goddard, président du Royal College of Physicians (RCP), « chaque contact qu’un professionnel de la santé a avec un patient est une occasion d’aider ce dernier à cesser de fumer – la mise en place d’un système de traitement de la dépendance au tabac avec un financement alloué aidera à y parvenir ».
Il y a fort à parier que ce programme d’aide à l’abandon du tabac, déjà mis en application dans la ville de Manchester, sera en grande partie basé08 sur la vape. Le Royaume-Uni étant le pays du monde dont les autorités publiques se montrent les plus enthousiastes concernant son efficacité.