Composition d’un e-liquide
Composition d’un e-liquide
Pas de vapeur sans e-liquide. Cette solution visqueuse et parfois ambrée renferme en elle bien des secrets gustatifs mais les ingrédients principaux dont elle est composée restent très accessibles. Dans notre guide sur la cigarette électronique nous faisons le tour aujourd’hui du e-liquide, en regardant de près sa composition.
Des ingrédients relativement simples
Pour nos e-liquides Sudliquid® & pour l’ensemble des e-liquides que nous fabriquons, nous n’utilisons pas d’Alcool & d’additifs & ce depuis nos débuts, en 2012! Nous utilisons simplement du propylène Glycol Végétal naturel, de la Glycérine végétal naturel sans OGM, des arômes Vapologiques et/ou naturels certifiés & de la nicotine d’une extrême qualité! Tous sont issus d’un processus responsable et d’un commerce éthique. Nous vous garantissons alors une fabrication passionnée & rigoureuse, ici! en France, à Marmande plus précisément.
Les ingrédients de base que l’on trouve généralement dans un e-liquide sont les suivants (par ordre d’importance selon leur quantité) :
- Propylène glycol
- Glycérine végétale
- Arômes et exhausteurs de goût
- Eau
- Alcool
Le saviez-vous ?
Dans les e-liquides pour cigarette électronique le propylène glycol a tendance à renforcer les arômes et favorise le hit en gorge.
Il est plus fluide que la glycérine végétale et assèche un peu +.
Le saviez-vous ?
La glycérine végétale favorise la production de vapeur.
Elle est souvent plus digeste pour l’organisme que le « PG ».
Pour beaucoup de personne qui supporte mal le « PG » une plus grande proportion de « VG » est recommandée.
Le propylène glycol
Cet ingrédient est la clé du e-liquide tel qu’il est utilisé depuis des années dans les recharges pour cigarettes électroniques mais sa présence dans nos produits de consommation est bien plus commune que vous ne l’imaginez. Le propylène glycol (PG) est en effet largement utilisé, et ce depuis très longtemps, comme humidificateur dans les produits cosmétiques, pharmaceutiques et dans l’alimentaire (E1520). Nous le respirons, l’ingérons et le badigeonnons.
La glycérine végétale
Également utilisée dans l’alimentation (E422), la cosmétique ou la pharmacie, la glycérine végétale (VG) ne présente pas de dangers pour l’organisme par voie digestive ou cutanée. Aussi appelé glycérol, cet ingrédient dans les e-liquides est issu de la transformation d’huiles végétales.
Les arômes
Les arômes utilisés dans les e-liquides pour cigarette électronique sont généralement de qualité alimentaire et peuvent être produits partout dans le monde, notamment en France. La région de Grasse est par exemple connue pour exceller dans ce domaine. Ainsi les entreprises qui fournissent des arômes pour l’industrie alimentaire ou cosmétique, le font également aujourd’hui pour l’industrie de la vape.
La question des arômes dans la vapeur a été maintes fois posée et la science s’y intéresse de plus en plus. Il peut exister en effet, sous l’effet de la chaleur, des réactions physiques et chimiques complexes liées aux arômes. La production d’aldéhydes par exemple, comme le benzaldéhyde dans certaines saveurs à la cerise, avait été mis sur le devant de la scène médiatique en 2016. Même cas de figure pour le diacétyle qui apporte un goût beurré aux recettes de e-liquides. Le secteur du e-liquide se professionnalise de plus en plus, chez Sudliquid® nous arômes sont constamment & rigoureusement analysés et ce depuis 2012!
La nicotine
C’est l’ingrédient qui fait l’objet de toutes les interrogations. Associée à tort aux méfaits du tabac, la nicotine est au centre des mécanismes de l’addiction au tabac fumé. Mais aux doses administrées par le fumeur ou le vapoteur, la nicotine ne présente pas de risques majeurs pour la santé, à contrario des composés fortement toxiques issus de la combustion du tabac.
Faut-il se méfier de certains e-liquides ?
Comme dans toutes les industries il y a des professionnels moins scrupuleux que d’autres. Mais nous avons la chance en France d’avoir des professionnels qui pratiquent leur métier depuis de nombreuses années et qui ont, par le biais de la FIVAPE, initié les premières normes au monde pour la fabrication de e-liquides (les fameuses normes AFNOR).
Un peu d’histoire
Si un e-liquide neutre, c’est à dire sans arômes, possède une très légère saveur, la popularité de la cigarette électronique auprès des fumeurs repose en grande partie sur le plaisir qu’elle procure au palais. Ainsi dès ses débuts, l’e-cigarette fut commercialisée avec des e-liquides aromatisés. Les plus courants ont développé des saveurs tabac et menthol afin d’imiter les cigarettes de tabac. Mais très vite d’autres saveurs beaucoup plus complexes sont apparues. Parmi les plus connues dans l’histoire de la vape, on pourra citer le fameux RY4 de Ruyan (la société de Hon Lik qui a commercialisé les premières cigarettes électroniques depuis la Chine en 2003), le Tribeca de Halo aux USA, le Red Astaire de T-Juice au Royaume-Uni etc etc…
La polémique du diacétyle
Attribué à la maladie des travailleurs du pop-corn, le diacétyle est un composé utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour apporter un goût beurré très appréciable aux aliments. Sa forte concentration dans l’air respiré peut en revanche poser à long terme des risques sérieux pour la santé. Dans le monde du e-liquide, cet ingrédient peut être utilisé aux mêmes fins gustatives, mais certains fabricants ont parfois pu abusé de son usage et de fortes doses ont pu être retrouvées dans plusieurs e-liquides.
FAQ e-liquides
Comment choisir son e-liquide ?
Votre e-liquide doit avant tout vous plaire et répondre à vos besoins dans l’immédiat. Si vous êtes en train d’essayer d’arrêter de fumer, il est vivement recommandé de vous diriger vers des e-liquides aux arômes de tabac, dédiés aux primo-accédants afin de reproduire au mieux la saveur de vos anciennes tueuses. En revanche, si les cancéreuses ne sont plus qu’un mauvais souvenir pour vous et que vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons, alors le seul mot d’ordre sera de vous faire plaisir avec des saveurs toujours plus inédites !
Comment goûter un e-liquide ?
Si vous souhaitez goûter un e-liquide avant de l’acheter, le plus simple reste de vous rendre au sein de la boutique la plus proche et de demander à votre vendeur préféré de vous faire goûter le e-liquide qui vous intéresse. Si vous souhaitez goûter un e-liquide à la maison & même en règle générale, l’utilisation d’un dripper est recommandé pour la phase de test!
Comment économiser son e-liquide ?
Si réduire votre consommation de e-liquide est votre priorité, alors nous vous conseillons de vapoter sur un matériel équipé d’une seule résistance, de préférence assez élevé en Ohm et à une température la moins élevée possible.
Quand remettre du e-liquide ?
Dans le cas d’un atomiseur ou d’un clearomiseur dont le réservoir est transparent, nous vous conseillons de remplir votre matériel de e-liquide, lorsque le niveau de celui-ci est bas, ne pas attendre que le coton de la résistance soit sec. Dans le cas de l’utilisation d’un dripper, il faudra prendre l’habitude de savoir combien de bouffées vous pouvez prendre avant de devoir imbiber de nouveau la mèche de votre résistance.
Pourquoi mon e-liquide change de couleur ?
La couleur d’un e-liquide peut changer pour plusieurs raisons. Le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide peut en faire varier la couleur. Par exemple, pour un même e-liquide, une référence dont le taux de nicotine est de 18 mg, sera généralement plus foncée que le même produit contenant seulement 3 mg de nicotine. La température, les UV, le soleil ainsi que l’oxydation peuvent également faire ternir votre e-liquide. Il est toutefois important de savoir que ces changements de couleur n’altèrent en rien les propriétés de votre e-liquide et que vous pouvez toujours le vapoter sans problème.
Pourquoi mon e-liquide me fait tousser ?
Certaines personnes se plaignent de tousser lorsqu’elles débutent la cigarette électronique, alors que ce n’était pas le cas lorsqu’elles fumaient. Cette réaction est tout à fait normal, rappelez-vous votre première cigarette, il y a fort à parier que vous aviez également toussé. Les autres raisons qui peuvent vous amener à tousser sont variées. Certaines personnes sont sensibles au propylène glycole contenu dans les e-liquides, si vous faites partie de cette catégorie, essayez de vous diriger vers un e-liquide contenant moins de PG et plus de VG. Vous pouvez également tousser si la puissance à laquelle vous vapotez, est trop élevée. Essayez simplement de réduire le wattage pour supprimer le problème. Enfin, un taux de nicotine trop élevé dans votre e-liquide, peut également être la raison de votre toux. Essayez de vous procurer le e-liquide avec un taux de nicotine plus faible.
Article adapté du Vapingpost.com, un grand merci à la rédaction du VapingPost & à Alistair pour cet article sur la composition d’un e-liquide extrêmement bien rédigé.
Source : vapingpost®2019/
https://fr.vapingpost.com